Le ressenti de l’équipe d’Outstanding concernant 2022

L’année 2022 a été riche et particulière pour Outstanding, marquée notamment par de gros projets, de nombreux changements et une équipe qui s’est considérablement étoffée ! Pour chaque département de notre entreprise, produire et livrer votre tente Safari apporte son lot de temps forts et de défis ! Êtes-vous curieux de connaître le ressenti de nos collaborateurs concernant l’année 2022 ? Le voici !

Eric Balloffet – Country Manager France

 

J’ai commencé à travailler chez Outstanding début 2022, en tant que Country Manager France. Je peux donc dire que 2022 est une année spéciale ! Nous avons démarré une nouvelle filiale en France, que j’ai l’honneur de diriger afin de promouvoir davantage le nom Outstanding sur le marché français du camping.

2022 a été une année particulière pour l’industrie du camping puisque c’était la première année « normale » après la crise du COVID, et le marché français du camping a battu le record absolu de nuitées en camping ! Une belle année pour le secteur du camping en France ! Nous avons livré de beaux projets, par exemple la livraison de 22 Cottages AN4 tout équipés pour un camping à Argelès-sur-Mer. Moi aussi, j’ai hâte de voir ce que l’année prochaine nous réserve. Nous prévoyons de contribuer à accroître l’activité glamping en France, et la part de marché d’Outstanding au sein de ce secteur.

 

Peter de Wit – Département logistique

Le service logistique est responsable de l’achat, de la réception, du stockage et de la livraison des marchandises. Notre équipe s’assure que nous recevons à temps dans notre entrepôt les produits corrects, et qu’ils répondent aux normes exigées. Nous sélectionnons ensuite les produits pour constituer l’ensemble complet que nous livrons à nos clients. Nous assemblons ces produits uniques, exclusivement fabriqués pour Outstanding, pour composer nos kits de tentes complets.

2022 a été une année vraiment spéciale ! Nous avons connu des difficultés concernant la disponibilité des matières premières (comme l’a déjà dit Remco), alors même que la demande pour nos produits est très forte sur le marché. Cela a nécessité une flexibilité certaine de la part de chacun au niveau de l’entreprise, et en particulier au sein du service logistique ! Dès le deuxième semestre 2022, nous avons pris les mesures nécessaires pour être moins dépendants de nos fournisseurs et améliorer la disponibilité de nos produits uniques. Nous avons notamment agrandi notre entrepôt de stockage afin de bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre. Et nous allons continuer les améliorations en 2023 ; en plus d’une aire de stockage plus étendue, nous avons aussi installé un nouveau logiciel de gestion d’entrepôt. Le prélèvement des commandes est désormais automatisé, avec des points de contrôle visuels multiples afin de réduire la marge d’erreur au maximum. Ce processus de commande structuré nous permet d’améliorer notre processus de livraison ! Sur le plan logistique, le défi le plus important que nous avons relevé cette année a été l’organisation autour d’une importante commande client en Allemagne : 100 tentes pour le Serengeti Park. Grâce à une approche et une structure de concertation bien pensées, Outstanding est en mesure de mener ce projet majeur à la réussite. Nous sommes prêts pour 2023 !

 

Pauline – Service des achats

Cette année, le service des achats a considérablement progressé ! Nous avons amélioré nos prévisions d’achat afin de mieux répartir nos demandes de produits entre les différents fournisseurs. En raison de la rareté des matériaux sur le marché, nous avons commencé à chercher de nouveaux fournisseurs afin d’être moins dépendants de nos fournisseurs actuels. Avec un seul objectif : faire en sorte de servir nos clients au mieux et de livrer nos commandes à temps et dans leur intégralité. De nombreuses améliorations, donc ! Mais nous avons aussi rencontré notre lot de difficultés, du fait de l’imprévisibilité du marché. Le marché du bois a été complètement instable, et les retards des fournisseurs ont été source d’incertitudes. Heureusement, la plupart commencent de nouveau à se stabiliser !

L’un des évènements marquants cette année dans mon service, c’est que nous avons développé de nombreux partenariats avec de nouveaux fournisseurs, en plus de nos fournisseurs fiables habituels. Cela s’est avéré nécessaire, en raison de la rareté des matériaux sur le marché. Au second semestre 2022, nous avons donc pu disposer d’une meilleure disponibilité des différents matériaux. Par exemple, nous avons trouvé deux sites de production supplémentaires pour nos meubles en planches de bois, ainsi qu’un nouveau site de production pour la confection de nos tentes intérieures. Et je pourrais en nommer d’autres : un nouveau fournisseur pour les vis, un autre pour les coussins et un pour les raccords. En 2023, nous continuerons d’étendre notre réseau de fournisseurs afin d’accroître notre indépendance. Et nous allons affiner nos prévisions d’achat, notre budget et nos délais de livraison afin de bénéficier d’une plus grande flexibilité. J’ai hâte d’y être !

 

Jaap – Service de montage

En tant que Planificateur Montage, je suis le premier point de contact des équipes de construction et de nos dessinateurs. L’année dernière, en plus de notre propre équipe de construction, nous avions 6 équipes de constructeurs indépendants qui ont construit des tentes pour nous. La plupart d’entre eux travaillent pour nous depuis des années et sont intégrés dans notre entreprise. C’est en partie grâce à leur contribution que nous pouvons apporter des améliorations et gagner en efficacité.

2022 a été une année compliquée, comme mes collègues l’ont déjà expliqué ci-dessus. Lorsqu’il y a des problèmes de livraison, cela a naturellement des conséquences importantes pour les équipes de planification et de construction. Malgré cela, nous avons réussi à réaliser et boucler de nombreux superbes projets. Nous en avons aussi tiré de nombreux enseignements ! Ces derniers mois, nous avons travaillé très dur pour rattraper le retard dans la réalisation des dessins de construction et pour commencer la nouvelle saison mieux préparés et bien équipés à tous les niveaux. Mon point marquant de 2022 n’est donc pas tant un moment ou un projet, mais plutôt de voir et expérimenter la façon dont une équipe de personnes travaille au même objectif et recherche ensemble les meilleures solutions. Nous savions tous que certaines choses ne fonctionnaient pas bien, mais ensemble, nous avons cherché les meilleures solutions et travaillé dur pour résoudre les problèmes !

Moi aussi, j’attends 2023 avec impatience. Nous avons de beaux projets en perspective et nous nous engageons à satisfaire nos clients à 100 %. Nous avons envie de pouvoir être fiers de ce que nous avons accompli et de nous sentir motivés pour devenir encore meilleurs !

 

Voilà un bel aperçu de notre entreprise ! Chaque département a connu ses propres temps forts et ses difficultés. Pourtant, ils sont tous interdépendants et c’est la bonne coopération entre tous nos départements qui vous garantit le meilleur résultat ! Et nous continuerons à mettre l’accent sur la qualité de cette collaboration interservices.

Nous tenons à vous remercier de nous avoir fait confiance au cours de cette année ! Et nous sommes impatients de partager avec vous une nouvelle année de glamping tout aussi fantastique !

 

Ce sont nos clients qui le disent :