L’impact de 2020 sur le glamping

C’est un fait, 2020 a été une année particulière. Mais elle se termine, et nous invitons Robin van Kooten à revenir sur le bilan de cette année et à partager la façon dont il envisage l’année 2021.

L’année de tous les défis

Le camping de luxe a connu un succès grandissant dans le monde entier. Outstanding a aussi bénéficié de cette tendance. Cette année, Outstanding (tout comme le reste du monde) a été confrontée à un nouveau défi. Nos clients ont été durement touchés, et nous n’avons pu que le constater, impuissants. Robin, vous êtes entrepreneur, comment avez-vous vécu cette période d’incertitudes ?

« Effectivement, cette année a été marquée par la nécessité de s’adapter. Après des semaines d’incertitude, nous avons retrouvé des bases solides concernant le montage et les livraisons en 2020. Pour la saison 2021, nous essayons de nous focaliser sur les opportunités qui s’offrent à nous. Avant, les opportunités se situaient dans le Sud. Mais cette partie de l’Europe a été touchée de plein fouet puisque les campeurs du Benelux et de la Scandinavie sont restés dans leur pays. En 2021, nous allons donc nous concentrer sur ces régions car nous pensons que la demande dans le Sud va continuer à stagner. »

Le glamping est (de nouveau) tendance

Heureusement, nous avons pu constater que nos clients ont continué à garder foi et confiance dans notre branche. Qu’est-ce qui vous a le plus frappé au cours de vos contacts quotidiens avec vos clients, vos agents et vos collègues/concurrents ?

« Étant spécialisés dans le camping de luxe, nous nous trouvons en fait du bon côté du secteur touristique. Le début de l’année a été marqué par les nombreuses incertitudes quant aux effets du virus, et par le manque de clarté des mesures prises par le gouvernement. Quelques mois plus tard, la saison estivale est passée, et la majorité de nos clients se montre optimiste quant à l’avenir. Les vacances en camping et en glamping ont bénéficié d’un regain de popularité. De nombreux vacanciers ont (re-)découvert les joies du camping. Vivre en extérieur, profiter du bon air et de la nature est en vogue ! »

 

L’impact sur l’industrie des loisirs

Chaque année, nous revenons sur l’évènement qui vous a le plus marqué. En ce qui concerne 2020, il est facile de le deviner. À votre avis, quel est l’impact de la Covid-19 sur notre branche et sur la demande en hébergements en camping tout confort ?

« Comme je viens de le mentionner, aussi bien nos clients que nous-mêmes sommes positifs. Bien sûr, les pays du Sud ont besoin de temps pour se remettre et se rétablir financièrement. Mais je suis convaincu qu’à l’avenir, le glamping reviendra en force également dans ces pays ! »

 

Garder confiance

D’habitude, je vous demande en fin d’année quel est le compliment qui vous a le plus marqué. Cette année, nous inversons les rôles. Quel compliment ou quelle astuce souhaitez-vous partager avec nos clients et nos fournisseurs ? Qu’avez-vous envie de leur transmettre après cette année particulière ?

« Bonne idée d’inverser les rôles pour une fois ! Je souhaite leur dire de raisonner en termes de potentiel et de se focaliser sur les opportunités. J’y crois vraiment. Un esprit ouvert et positif me donne la force et l’énergie de continuer, même quand c’est difficile. Il y a de la lumière au bout du tunnel. Nous nous en sortirons tous ensemble et l’économie se redressera également, notamment grâce aux mesures de soutien prises par notre gouvernement. »

 

« Faire les choses encore mieux »

Concentrons-nous sur cette lumière au bout du tunnel. Quel est votre ressenti concernant 2021, quelles sont vos attentes, autrement dit, quel est votre objectif ?

« Je m’attends à une croissance l’année prochaine, si ce n’est en taille, du moins en professionnalisme, c’est certain ! Malgré le corona, nous avons continué à investir pour améliorer notre entreprise et nos produits et nous avons embauché de nouveaux collègues. Notre objectif, c’est que notre entreprise continue à se voir attribuer une note de 9+. En 2021, nous continuerons à agir dans ce sens, sur tous les fronts ! »

 

Ce sont nos clients qui le disent :